
Emblématique du mouvement du « renouveau baroque », le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) est créé en 1987 avec pour mission de faire rayonner les musiques baroques françaises des XVIIe et XVIIIe siècles.
À travers nos activités de recherche, d’édition, de formation, de production de concerts et de spectacles, nos actions éducatives, artistiques et culturelles et la mise à disposition de nos ressources, nous nous engageons à explorer ce patrimoine oublié et à le faire rayonner en France et dans le monde.
Les Vingt-quatre Violons du roi ou « Grande bande » incarnent la magnificence des cérémonies et sont liés à l’« extraordinaire » de la vie du monarque de la Cour de France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Orchestre à cordes répartis en 6 dessus, 4 hautes-contre, 4 tailles, 4 quintes et 6 basses de violon, d’abord rattachés aux musiciens de l’Écurie, les Grands violons intègrent la Chambre vers 1570. Le règne d’Henri IV les voit s’émanciper. Vers 1626, Louis XIII les institue officiellement en corps autonome. Leur prestige est décuplé lorsque Lully en prend la direction, en 1653. Ils deviennent dès lors le principal organe des manifestations officielles jusqu’à leur dissolution en 1761 par un édit regroupant les différents corps de musique en un seul. Les Grands violons jouent à maintes occasions au cours de l’année.
Dès 2008, nous avons entrepris de reconstruire cet ensemble : une tâche particulièrement complexe puisque certains instruments n’existent tout simplement plus. Ce sont d’abord les douze altos (hautes-contre, tailles et quintes) puis les six dessus de violon qui ont été commandés. Nous souhaitons finaliser ce travail en reconstruisant les six basses de violon manquantes, par un travail de recherche historiquement informée afin de tendre vers des instruments au plus proche des instruments d'époque. Un partenariat scientifique avec le Musée de la musique – Philharmonie de Paris a été établi.
Nous nous engageons dans une aventure passionnante de facture instrumentale qui implique des travaux de recherche organologique et musicologique avec des musiciens, des historiens, des luthiers... et de jeunes talents mobilisés à chaque étape du projet jusqu’au cœur même des ateliers des luthiers.
Très attendus et demandés, l’ensemble des instruments seront utilisés lors de productions en France et à l’internationale, ainsi que lors de coproduction avec le CMBV, ou encore lors de projets pédagogiques passionnants avec des établissements de renom.
Votre don nous aidera à financer la finalisation de la reconstruction des Vingt-quatre Violons du roi.
You can fill in your banking information without fear.
Thanks to SSL encryption of bank data, you are assured of the reliability of your transactions on Yapla.